Communiqués|

Autorités togolaises et béninoises sur le terrain pour apaiser la polémique frontalière.

Korokou, 17 juin 2026

La construction d’un forage dans le village de Korokou, situé dans le canton de Tchamonga (Oti-Sud 1), à proximité immédiate de la frontière entre le Togo et le Bénin, suscite depuis quelques jours une vive polémique entre les populations des deux pays.

En effet, des citoyens béninois revendiquent la zone concernée par l’ouvrage hydraulique, estimant que celle-ci se situe sur le territoire béninois. Cette situation a entraîné des interrogations et des tensions autour du projet, nécessitant une intervention rapide des autorités des deux pays.

C’est dans cette optique qu’une rencontre de terrain a eu lieu entre Mme N’GNAM Tchandame, maire de la commune Oti-Sud 1 au Togo, et son homologue béninois, M. GNAYATI Boni Alphonse, maire de la commune de Gobly. Les deux responsables se sont rendus sur le site du forage afin de constater de visu les réalités du terrain et d’échanger sur les préoccupations soulevées par les populations riveraines.

Cette visite conjointe s’est déroulée en présence du Dr ADAM Youssoufou, Directeur Général de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée des Espaces Frontaliers (ABeGIEF), ainsi que de M. DOTSEVI Atsoutsè, expert géomètre au cadastre à l’Office Togolais des Recettes (OTR) et membre de la Commission Nationale de Délimitation des Frontières (CNDF) du Togo.

Au cours des échanges, les autorités ont insisté sur la nécessité de privilégier le dialogue et la coopération afin d’éviter toute escalade de tensions dans cette zone frontalière où les populations entretiennent depuis longtemps des liens historiques et socio-économiques étroits.

Les experts présents ont, quant à eux, souligné l’importance de s’appuyer sur les données techniques et les accords de délimitation existants pour clarifier la situation. Ils ont rassuré les populations que les démarches appropriées seront entreprises afin d’établir avec précision la localisation du forage et de préserver les relations fraternelles entre les deux États voisins.

Pour les deux maires, cette rencontre témoigne de la volonté commune du Togo et du Bénin de gérer de manière concertée les questions frontalières, dans un esprit de paix, de dialogue et de bon voisinage.

En attendant les conclusions des experts compétents, les autorités invitent les populations des deux côtés de la frontière au calme et à la retenue, tout en réaffirmant leur engagement à trouver une solution durable et consensuelle à cette situation qui alimente les débats à Korokou.

Aimé BIAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window